Erté: histoire de Romain de Tirtoff

Erté: histoire de Romain de Tirtoff

Beaucoup de vêtements d’aujourd’hui sont inspirés de la mode d’hier. Parlons par exemple d’Erté, un grand artiste des années 1900. Il n’était âgé que de 5 ans quand il se met à faire des dessins de vêtements, inspiré par les goûts de sa mère.

erte.jpg

Mais il se met également à s’intéresser aux magazines de mode qu’il y avait à l’époque, et il commence à faire des dessins de vêtements très originaux. Mais Erté est surtout connu pour d’autres talents qu’il détenait de son vivant. Faisons donc un peu plus connaissance avec ce regretté grand artiste.

Erté, un artiste russe aux multiples facettes

Erté, ou plus précisément Roman Petrovitch Tyrtov est un artiste russe mais qui fut naturalisé français, ce qui fait que nous le connaissons surtout sous le nom de Romain de Tirtoff.

roman-petrovitch-tyrtov.jpg

Comme nous l’avons vu plus haut, il était très doué pour faire des croquis de vêtements. Il a même eu l’occasion de faire la couverture d’un magazine avec l’un de ses dessins. Pour bon nombre de pièces de théâtre ainsi que de films réalisés à l’époque, Erté à été le styliste pour tous les acteurs qui participaient. Il a même réalisé des costumes pour Hollywood.

LE père des arts déco du 20 ème siècle

À part les dessins et le stylisme, Erté a également fait de la décoration, et de la peinture ainsi que de la sculpture. Bien qu’il soit mort depuis bien longtemps, le style d’Erté est intemporel et c’est pour cela qu’il est appelé le père des arts déco du 20 ème siècle. Nombreuses de ses œuvres se trouvent au musée de Tokyo, ou encore au Metropolitan Museum of Art et dans plusieurs autres musées encore. Les scupltures ainsi que les peintures d’Erté ont beaucoup influencé le monde de l’art.